Absurdité à la française – Enquête sur ces normes qui nous tyrannisent

Livre_Eliakim

Philippe Eliakim, rédacteur en chef adjoint du magazine « Capital » est parti à la rencontre des professionnels, des consommateurs, des élus, des membres de la fonction publique et des ministères pour enquêter sur les 400.000 normes qui encombrent (parfois) le Journal Officiel.

Volontiers destinées à assurer la santé et la sécurité publiques, ces exigences légales, réglementaires et administratives trouvent le plus souvent leurs fondements dans des élans écologiques et/ou de « précaution » dont le principe est désormais inscrit dans notre Constitution.

A priori frappées au coin du bon sens, ces normes sont malheureusement conçues sans étude d’impact par des individus qui n’auront pas à les mettre en œuvre, mais seulement à en vérifier et en sanctionner la bonne application. Peu importe que, dans les faits, elles soient inadaptées, inapplicables, qu’elles pénalisent le pouvoir d’achat des ménages comme la compétitivité des entreprises, qu’elles ne permettront manifestement pas d’atteindre l’objectif, ou encore qu’elles entrent en contradiction avec d’autres priorités gouvernementales comme le logement social : la norme est la norme et les administrations en charge de leur contrôle ne veulent voir qu’une norme !

En un peu plus de 200 pages, l’auteur alimente ses démonstrations d’exemples clairs, de témoignages précis, qui nous emmènent dans un tour de France des absurdités techniques et économiques liées aux normes, dans une approche rédactionnelle qui pourrait facilement nous faire éclater de rire si le sujet n’était pas aussi lourd de conséquences pour notre pays.

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partagez cet article