Dans le prolongement de l’annonce par le Ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, d’un prochain abandon du taux réduit de TVA dans les secteurs de l’hôtellerie-café-restauration et du bâtiment, Marc Sanchez, Secrétaire général du Syndicat des Indépendants, dénonce un nouveau coup de massue pour des centaines de milliers de TPE :
« La suppression du taux réduit pour les secteurs concernés à forte intensité de main d’œuvre correspondrait à un doublement de la TVA au détriment de centaines de milliers de TPE, de leurs salariés et de leur clientèle.
Le gouvernement considère-t-il ces entreprises comme « privilégiées » au regard des stratégies d’optimisation fiscale des grandes entreprises et de son incapacité à taxer les géants du e-commerce ?
Pour le SDI, rien ne saurait justifier un doublement du taux de TVA auprès de TPE qui devront prochainement subir la mise en place du prélèvement à la source et la probable surcharge sur la rotation du personnel.
L’effet cumulé de ces mesures est particulièrement contreproductif auprès des 2,1 millions de TPE qui ne demandent qu’à croître et embaucher ».