Le Bilan 2024 des greffes des tribunaux de commerce le confirme : défaillances et radiations en forte hausse sur 2024

Visuel AP 23.01

Le CNGTC (Conseil National des Greffes des Tribunaux de Commerce) a publié son Bilan national 2024 des entreprises.

Deux constats principaux :
•⁠ ⁠Une forte hausse des défaillances (+17,9%) ;
•⁠ ⁠Une forte hausse des radiations (+9% contre -17,9% en 2023) ;

Par ailleurs, le CNGTC alerte sur une forte accélération des défaillances et radiations au dernier trimestre 2024, en raison des incertitudes politiques et économiques, ajoutant les risques de hausse des prélèvements obligatoires comme facteurs de blocage des investissements et recrutement, voire de fermeture des portes.

Dans le même temps, les créations d’entreprises n’ont augmenté que de 8,6%.

Marc Sanchez, Secrétaire général du SDI, commente :
« Les Bilan national des entreprises dressé par les greffes des tribunaux de commerce confirme l’année 2024 comme une année noire pour notre économie avec une forte hausse des défaillances et cessations volontaires d’activité non compensée par une hausse symétrique des créations.
De plus, ce rapport note une accélération majeure des radiations, volontaires ou non, au dernier trimestre 2024.
Ces constats, le SDI les a malheureusement posés tout au long de l’année dernière dans ses bilans trimestriels et encore récemment dans son bilan annuel.
L’instabilité politique et économique décrite par nos entreprises comme facteur majeur de fragilisation, de blocage des investissements et des recrutements, mènent notre économie sur un chemin dangereux.
Dans ce contexte, les intentions pro-entreprises affichées tant par le Premier Ministre qu’aujourd’hui encore dans les Échos par le ministre de l’Économie doivent trouver leurs traductions concrètes dans les PLF et PLFSS.
La confiance ne sera recouvrée que par des actes forts et des assurances sur l’absence de hausse des prélèvements obligatoires, notamment sociaux, par exemple au bénéfice d’une augmentation du temps de travail.
A ce stade, le compte n’y est pas et nos entreprises mènent une grève silencieuse : celle de l’investissement et des embauches ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article