Le 27 juin 2014, la Médiatrice nationale du crédit, Mme Jeanne-Marie PROST, a remis à Bercy son rapport consacré au financement des TPE.
Lors de son audition préparatoire à la rédaction de ce document, le SDI avait souligné, sur la base de notre sondage du mois de mars 2014 auprès de nos adhérents, le phénomène de restriction d'accès aux petits crédits de trésorerie de la part des banques à l'égard des TPE.
Nous avons renouvelé ce constat, preuve à l'appui, dans le cadre de notre interview du 27 juin
Pour le SDI, le FAIT est qu'un découvert est six fois plus rentable qu'un crédit classique pour la banque. Dans ces circonstances, et bien que l'on parle d'"industrie bancaire" pour bien marqué le fait que les établissements financiers sont des entreprises qui ont besoin de dégager des profits comme les autres, quelle entreprise peut se vanter d'avoir multiplier ses marges par 160 en 14 ans, comme l'ont fait les banques françaises sur les découverts en compte des professionnels ?
Il est désormais un fait acquis que la crise et les difficultés financières des entreprises démultiplient les profits bancaires, au détriment du financement de l'économie réelle.
Il est objectivement juste et sain pour l'économie que des barrières soient mises par les pouvoirs publics à ces excès particulièrement criants depuis 2008.
Tel est le sens de la parole portée par le SDI au nom des TPE.