Le SDI sur Europe 1

SDI LOGO VECTORIELLE

Le 27 juin 2014, la Médiatrice nationale du crédit, Mme Jeanne-Marie PROST, a remis à Bercy son rapport consacré au financement des TPE. 

Lors de son audition préparatoire à la rédaction de ce document, le SDI avait souligné, sur la base de notre sondage du mois de mars 2014 auprès de nos adhérents, le phénomène de restriction d'accès aux petits crédits de trésorerie de la part des banques à l'égard des TPE.

Nous avons renouvelé ce constat, preuve à l'appui, dans le cadre de notre interview du 27 juin 

2014 dans la matinale de Thomas SOTTO, sur Europe 1 (cliquez ci-contre pour écouter le document).
 
 
Au cours de la même émission, Thomas SOTTO mettait sur le grill, quelques minutes plus tard, la Directrice Générale de la FBF (Fédération Bancaire Française), représentant en l'occurrence l'ensemble des banques françaises.
M. SOTTO insiste à de multiples reprises sur les difficultés évoquées par le SDI et les TPE, relayées par le Ministère de l'Economie, sans pouvoir obtenir de réponse claire de la FBF. Un bon moment de radio à savourer ci-dessous. 

 
 

 

Pour le SDI, le FAIT est qu'un découvert est six fois plus rentable qu'un crédit classique pour la banque. Dans ces circonstances, et bien que l'on parle d'"industrie bancaire" pour bien marqué le fait que les établissements financiers sont des entreprises  qui ont besoin de dégager des profits comme les autres, quelle entreprise peut se vanter d'avoir multiplier ses marges par 160 en 14 ans, comme l'ont fait les banques françaises sur les découverts en compte des professionnels ?

Il est désormais un fait acquis que la crise et les difficultés financières des entreprises démultiplient les profits bancaires, au détriment du financement de l'économie réelle.

Il est objectivement juste et sain pour l'économie que des barrières soient mises par les pouvoirs publics à ces excès particulièrement criants depuis 2008. 

Tel est le sens de la parole portée par le SDI au nom des TPE. 

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin