A l’heure des tractations pour la nomination d’un nouveau Premier Ministre, le SDI met en garde sur l’impérieuse nécessité de refuser toute compromission en matière économique.
Une hausse du SMIC, l’indexation des salaires sur l’inflation ou un blocage des prix aggraveraient le marasme économique, alors que les défaillances d’entreprises, notamment dans le bâtiment, atteignent des niveaux record.
Marc Sanchez, Secrétaire général du SDI, déclare : « Depuis six mois, Les indépendants et dirigeants de TPE oscillent entre stupeur et inquiétude face à une classe politique jugée plus préoccupée par ses intérêts partisans que par l’intérêt général.
La nouvelle séquence de recherche d’un nouveau gouvernement de compromis relance les angoisses de l’été dernier dans un contexte économique plus dégradé encore.
Ils craignent les compromissions pour motifs purement politiques en matière de charges sociales et fiscales, en totale contradiction avec les fondamentaux de développement économique les plus élémentaires.
Aucune des digues dressées face à l’aberration d’un renforcement des prélèvements obligatoire pour combler les déficits ne doit céder. La solution doit passer par une baisse drastique des dépenses publiques, piste trop négligée dans le cadre du précédent Budget. »