Paiement anticipé des cotisations des indépendants : encore un effort !

Le SDI se félicite des nouvelles modalités d’acquittement des charges sociales des professionnels indépendants votées dans le cadre du PLFSS 2014.

Le SDI souligne que ce système  complexe et opaque pour l’écrasante majorité des indépendants est une exception parmi les modalités de paiement des charges sociales des professionnels.

Ces derniers lui préfèrent le régime clair et simple de l’auto entrepreneur, ou celui des assimilés salariés, plus onéreux mais présentant l’immense avantage d’un paiement mensuel et libératoire des charges sociales.

Sans réforme plus avancée des modalités de paiement des charges sociales des indépendants, la fuite des assujettis à ce régime, déjà largement entamée, ne pourra que s’amplifier.

Il est cependant regrettable que cette mesure qui devrait simplifier la gestion de la trésorerie des TPE ne soit applicable qu’en 2015, dans un contexte où les fonds de roulement font cruellement défaut, situation aggravée par la carence du marché des prêts bancaires de trésorerie.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin