Rapport Verdier : le SDI préconise une réforme structurelle majeure du RSI

C’est aujourd’hui que Fabrice Verdier et Sylviane Bulteau remettent leur rapport sur le RSI à Manuel Valls.

Lors de son audition dans le cadre de cette mission, le SDI a souligné les graves dysfonctionnements du RSI né en 2008 et toujours dans l’incapacité à ce jour d’assurer une protection sociale fiable à ses 6 millions de ressortissants professionnels indépendants.

La liste est encore longue des situations individuelles inextricables, voire désespérées, connues par des artisans, des commerçants et des professionnels libéraux placés face à un bloc de rigidités administratives fondé sur un système informatique en défaillance chronique.

Les professionnels qui le peuvent fuient vers le régime salarié lorsqu’une partie bascule dans l’illégalité et poursuivent la chimère d’un système assurantiel contracté à l’étranger.

Profondément attaché à la protection sociale des professionnels indépendants, le SDI a formulé plusieurs propositions auprès de M. Verdier et Mme Bulteau, aux premiers rangs desquelles figurent l’auto liquidation des cotisations sur une base trimestrielle et la gestion centralisée du régime d’assurance sociale des professionnels indépendants par les URSSAF.

Le SDI considère une réforme structurelle majeure du RSI comme indispensable au rétablissement d’une protection sociale fiable pour les professionnels indépendants.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin