Le gouvernement a pris la main sur la réforme de l’assurance chômage. Plusieurs pistes sont à l’étude dont la baisse de la durée d’indemnisation et/ou la hausse de la durée du travail pour l’acquisition des droits.
Marc Sanchez, Secrétaire général du SDI, éclaire le débat à l’appui de notre dernière enquête sur le sujet auprès des artisans, commerçants et dirigeants de TPE :
« Les indépendants approuvent dans leur grande majorité le principe d’une restriction d’accès à l’assurance-chômage. 86% d’entre eux estiment trop généreuses les conditions en vigueur.
Pour autant, nombreux sont ceux qui estiment qu’un travail « contraint » n’apportera rien dans leur entreprise en termes d’engagement et de productivité.
C’est pourquoi ils identifient deux leviers supplémentaires pour l’attractivité des postes proposés :
• Des rémunérations plus élevées : les indépendants souhaiteraient proposer de meilleurs salaires mais l’estiment impossible au regard du niveau des charges patronales et salariales.
• Des niveau de formation qui soient en adéquation avec les qualifications attendues : le décalage entre les diplômes délivrés et le niveau de qualification réel soulève des difficultés majeures dans les entreprises.
En dernier lieu, il est bien évident que le niveau d’activité est un élément essentiel du recrutement. Or, à ce stade, les signaux sont au rouge pour nos entreprises. ».