SERNAM : 2.700 sous-traitants en péril

Le SDI a saisi le ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg, d’une demande d’audience urgente dans le cadre des difficultés dramatiques auxquelles sont confrontés certains transporteurs routiers sous-traitants de la SERNAM, désormais réunis en Collectif.

Suite à la liquidation judiciaire de la SERNAM avec cession d’actif, notamment à GEODIS (filiale de la SNCF), en date du 13 avril 2012, les factures de plus de 2.700 sous-traitants transporteurs restent impayées pour un montant global de 14M€.

Le SDI et le Collectif dénoncent les conditions de la poursuite d’activité de la SERNAM qui a pu laisser croire à une apparence de solvabilité à l’égard des sous-traitants transporteurs dont les activités sont désormais en péril immédiat, alors que la SERNAM accusait un passif de trois fois supérieur à son chiffre d’affaires.

Face à des chefs d’entreprise prêts à tout pour préserver leur outil de travail, nous demandons l’implication active des pouvoirs publics pour la mise en place de mesures urgentes de préservation des activités et des emplois attachés.

Nous entendons par ailleurs que soient clairement établies les éventuelles responsabilités de tous les acteurs liés au groupe SERNAM, dont le groupe SNCF.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin