Des soldes trop tôt, un non-sens pour les commerces de proximité
Le SDI alerte depuis déjà des années sur les conséquences d’un calendrier des soldes déconnecté des réalités économiques des commerces de proximité.
Comme chaque année, les soldes d’hiver et d’été ont lieu sur une période de 4 semaines en France. Les commerçants et artisans qui les pratiquent cassent les prix pour vendre à prix réduit, en vue d’écouler les stocks de ladite saison, en début de période.
Cependant, bien que les soldes soient initialement mises en place pour permettre de relancer l’activité des entreprises par des ventes à prix démarqués, les TPE font généralement face à de nombreux défis :
- Des promotions continuelles chez la grand distribution et du côté du e-commerce
- L’émergence de la fast fashion
- Des achats de stocks en grandes quantités à écouler en début de saison
- Une démarque initiale élevée
Nous avons réalisé une enquête auprès des commerçants qui révèle plusieurs points :
- 2 sur 3 estiment que les soldes ont perdu de leur intérêt commercial ;
- Une première démarque à -30% en moyenne
Nous ne lâcherons rien ! Le SDI se bat quotidiennement pour un report des dates de soldes.
Nos propositions
- Un report des soldes à des dates alignées avec les réalités économiques des commerçants.
Notre accompagnement
Le Syndicat des Indépendants et des TPE est résolument engagé pour faire porter la voix des commerçants et artisans, qui réclament depuis plusieurs année cette réforme. Pour ce faire, le SDI portera les bilans issus des dernières enquêtes sur les soldes auprès des médias et des pouvoirs publics.