Faire des économies sans pénaliser les indépendants !
La France s’enfonce chaque année un peu plus dans le gouffre de sa dette publique, avec un déficit qui dépasse 3 300 milliards d’euros début 2025, soit une croissance annuelle de 5,4 %. Ce rythme, anormalement élevé, pèse lourdement sur l’économie et les finances publiques.
À chaque vote annuel du budget, on nous demande de faire des économies. Et à chaque fois, c’est un coup dur pour nos indépendants et dirigeants de TPE, qui subissent des réformes déconnectées des réalités du terrain.
Les discussions autour du Budget 2026 ont déjà commencé, et les attentes des indépendants sont claires : des perspectives et un cap, loin de la précipitation qui a marqué le budget précédent.
Les premières lignes directrices du prochain budget seront annoncées en juillet 2025. À ce jour, le gouvernement a déjà évoqué un plan d’économies de 40 milliards d’euros dès 2025.
Une nécessité de faire des économies… mais pas à n’importe quel prix !
La France doit réduire ses dépenses publiques, c’est une évidence. Mais pas au détriment des forces vives de notre économie locale
Nos propositions
- Une révision ciblée des dépenses publiques en tenant compte des spécificités des indépendants et TPE ;
- Un soutien renforcé aux initiatives d’investissement et d’innovation des petites entreprises ;
- Remettre à l’ordre du jour la question du temps de travail et des jours non travaillés ;
- Et surtout, aucun effort supplémentaire ne doit être exigé des indépendants, déjà lourdement sollicités.
Notre accompagnement
Le Syndicat des Indépendants et des TPE s’engage à porter la voix des entrepreneurs auprès des pouvoirs publics. Dans un contexte où les arbitrages budgétaires peuvent devenir un facteur de fracture sociale et économique, le SDI agit pour un budget équilibré mais juste, qui protège et encourage l’économie de proximité, moteur essentiel de notre pays.