Relancer l’emploi dans les TPE

Nos propositions

Les TPE championnes toutes catégories de la création d’emplois selon l’INSEE

L’analyse de la création d’emplois sur période longue d’un point de vue dynamique et non statique (de date à date) démontre que les TPE créent le plus grand nombre d’emplois en France lorsque les grandes entreprises sont celles qui en détruisent le plus[7].

Le vivier d’emplois au sein des TPE loin d’être épuisé

Fortes de 2,1 millions d’unités (hors micro-entreprises de type autoentrepreneurs), les TPE sont présentes dans tous les secteurs d’activité, toutes les branches professionnelles. Elles maillent l’ensemble du territoire et sont donc en capacité de proposer des emplois de proximité.

Avec seulement 40% d’entre elles ayant entre 1 et 9 salariés, les TPE représentent un immense potentiel d’emplois en qualité de primo-employeurs, comme dans le cadre de leur développement.

Force est de constater à cet égard que, depuis 2008, chaque épisode de mesures visant à réduire les charges sur les salaires a démontré que les TPE ont des besoins de recrutement non pourvus, en partie du fait du niveau élevé des charges sociales.

Une nouvelle réforme de la formation initiale est-elle de nouveau nécessaire ?

Selon l’enquête BMO 2021 de Pôle Emploi et du CREDOC, la pénurie de candidats constitue l’une des difficultés majeure de recrutement, à égalité avec l’inadéquation des profils.

Des secteurs entiers et importants de l’économie estiment être en pénurie de main d’œuvre formée (coiffure, BTP, CHR,…).

Ce fait peut paraître étonnant alors que plus de 200.000 contrats d’apprentissage supplémentaires ont été signés en 2020, soit 525.000 contrats contre 132.000 en 1993.

En réalité, la réforme de 2018 sur l’apprentissage et le renforcement des aides dans le cadre du plan « 1 jeune – 1 solution » de juillet 2020 n’ont en rien modifié les défauts structurels de l’apprentissage aux métiers manuels. 

Dans ce contexte, non seulement la relève des professions artisanales et commerciale n’est pas assurée, mais encore cette situation pénalise les capacités de développement des TPE.

Propositions 

  • Adopter un dispositif de zéro charge intégral durant les deux années suivant une nouvelle embauches au sein des entreprises de moins de 10 salariés
  • Désocialiser et défiscaliser les heures supplémentaires
  • Établir un bilan de la réforme de l’apprentissage de 2018 du point de vue de la formation initiale.

Vos idées sur ce thème

Faites nous part de vos propositions

Le S.D.I est né en 1993 au constat de l’absence d’organisation patronale interprofessionnelle entièrement dédiée aux TPE, entreprises de moins de 20 salariés.