Une conjoncture aggravée pour les TPE
Au premier trimestre 2025, le moral des dirigeants de très petites entreprises (TPE) est en berne : 82% expriment un sentiment négatif, marqué par une inquiétude croissante face à la baisse du chiffre d’affaires, la diminution de la consommation et l’instabilité économique. Les tensions politiques et géopolitiques ajoutent à leurs préoccupations, tout comme les difficultés de trésorerie qui s’aggravent, freinant leur rémunération et leur capacité à investir.
Face à des charges en hausse, des délais de paiement qui s’allongent et un accès au crédit de plus en plus restreint, de nombreux entrepreneurs envisagent de cesser leur activité. Parallèlement, le remboursement des PGE pèse lourdement sur leur équilibre financier. Enfin, malgré un marché de l’emploi tendu, la majorité des TPE peinent toujours à recruter.
Dans ce contexte incertain, l’adaptation aux nouvelles obligations, comme la facturation électronique, et les réflexions sur la retraite et le temps de travail soulignent les nombreux défis à venir.
Découvrez les résultats de notre enquête :