Budget 2026 : les TPE n’ont pas les moyens de payer l’addition !

Réaction du Syndicat des Indépendants et des TPE face aux annonces sur le Budget 2026

En amont de la conférence sur les finances publiques du Mardi 15 avril, Éric Lombard, ministre de l’Économie, a annoncé un besoin supplémentaire de 40Mds€ à 50Mds€ pour le Budget 2026. Au constat d’une dépense publique à hauteur de 57% du PIB (+10 points par rapport à la moyenne européenne), ce besoin serait « notamment » comblé par des économies sans augmentation des impôts des entreprises.

La réaction de Marc Sanchez, Secrétaire général du SDI : « On parle de baisse des dépenses publiques depuis des années, presque des décennies, tout en comblant systématiquement les déficits sinon par des impôts, du moins par plus de prélèvements obligatoires. Il s’agit d’ailleurs des seules pistes concrètes évoquées. À ce stade, l’initiative du Premier Ministre manque de fond, d’engagement de notre économie vers des perspectives qui motivent les dirigeants de TPE. Nous devons dépasser ce modèle de gestion à la petite semaine que même le contexte politique ne saurait justifier.

Nous sommes arrivés au bout d’un système qui étouffe nos entreprises, notre compétitivité et finit par menacer le système social que nous cherchons à protéger.

Les dépenses publiques doivent être maîtrisées, c’est un fait. L’argent supplémentaire ne doit provenir que de l’activité productive, celle générée par les entreprises, ce qui suppose une augmentation du temps de travail ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur les réseaux 👇

Ne passez pas à côté des infos essentielles pour les chefs d’entreprise !
Droits, actualités, nouveautés : restez informé et prêt à agir en nous suivant sur les réseaux sociaux.