Alors que certains voudraient faire du travail le principal levier du financement de l’effort de défense, le SDI refuse cette logique simpliste et dangereuse.
Depuis des années, on impose aux entreprises et aux indépendants toujours plus de contraintes, de réglementations et d’austérité. Aujourd’hui, on voudrait leur demander un effort supplémentaire sous prétexte d’« économie de guerre ». Mais la vérité est ailleurs : notre économie est en souffrance, nos entreprises asphyxiées, notre industrie en déclin.
Travailler plus, oui, mais pour reconstruire une économie forte et souveraine, pas pour masquer des décennies d’imprévoyance et de renoncements. Ce n’est pas en imposant un effort de guerre que l’on résoudra l’absence de stratégie économique et industrielle.
Marc Sanchez, secrétaire général du SDI :
“Travailler plus doit être un choix pour créer de la richesse, investir, innover. Pas un palliatif à l’absence de vision et aux défaillances de l’État. La véritable urgence, c’est un sursaut économique et industriel.”
Le SDI appelle à un changement de cap immédiat. La prospérité économique est la seule base solide pour assurer l’avenir du pays.