Paris, le 13 octobre 2025 —
Le Syndicat des Indépendants et des TPE (SDI) salue la création d’un ministère dédié aux PME, confié à M. Serge Papin, ancien dirigeant de Système U. Un signal de reconnaissance attendu par les entreprises de proximité, à condition que ce nouveau portefeuille ne reste pas une vitrine sans moyens
« Nos TPE vivent une crise silencieuse : trésoreries exsangues, marges laminées, décrochage de confiance », rappelle Marc Sanchez, secrétaire général du SDI. « Un ministère PME, c’est une bonne nouvelle si – et seulement si – il s’accompagne d’un cap clair et de leviers budgétaires réels pour réformer, simplifier et soutenir ces entreprises qui représentent 96 % du tissu économique français. »
Le dernier baromètre du SDI souligne déjà une situation alarmante. Face à cette réalité, le SDI appelle donc le nouveau ministre à prioriser les TPE, les commerçants, les artisans : premières victimes de la crise économique et de l’instabilité politique persistante.
S’agissant de Serge Papin, le SDI ne formule aucun a priori. « C’est un homme de terrain, ce qui est plutôt rare en politique. Mais nous jugerons sur pièces : tout dépendra de sa capacité à écouter, à comprendre et à traduire en actes nos propositions lors notamment de nos premiers échanges », souligne Marc Sanchez.
Le SDI reste néanmoins inquiet quant à la précarité de ce ministère, dans un contexte d’instabilité politique chronique. « Il est regrettable qu’un portefeuille aussi stratégique ne devienne une priorité qu’au crépuscule d’un quinquennat au final bien décevant, alors que les signaux d’alerte s’accumulent depuis des mois, voire des années. », insiste le syndicat.
Le SDI appelle enfin à éviter tout ministère “cosmétique”, sans moyens ni vision, qui ne ferait qu’ajouter de la déception à la défiance. “Nous avons besoin d’un ministère d’action, pas d’un ministère d’annonce”.
Photo : Créateur : Vincent Isore | Crédits : IP3 PRESS/MAXPPP
Droits d’auteur : Vincent Isore/IP3