Qui pour représenter les TPE les 10 et 24 avril prochain ? C’est à cet exercice ardu que s’est attaché le SDI dans sa revue de détail des programmes de l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle sur la base de 6 items.
Force est de constater que le bilan global est plus que maigre, parfois famélique. Celles et ceux qui ont le mieux travaillé leur sujet de rassemblement de toutes les énergies peuvent toutefois avoir ici ou là des convergences avec les sujets de préoccupation des professionnels indépendants et dirigeants de TPE.
Néanmoins, même lorsqu’ils sont abordés, les sujets manquent le plus souvent de cohérence et méritent d’être approfondis du point de vue de 98% des structures entrepreneuriales de ce pays. Le pouvoir d’achat est bien présent dans l’ensemble des programmes sous différents angles selon les sensibilités. L’industrie se taille la part du lion. La baisse de la pression fiscale sur les grandes entreprises est une thématique récurrente.
Celle sur les TPE en est le parent pauvre, au même titre que la relance du commerce de proximité, le financement, la protection sociale ou encore les modalités de résilience dans un contexte économique et de consommation en dégradation constante.
L’urgence pour nos entreprises aujourd’hui est d’être entendues et considérées, tant par celle ou celui qui occupera l’Élysée que par la future majorité.
L’analyse des programmes donne la mesure du chemin qu’il reste à parcourir.