54%* des commerçants interrogés par le SDI constatent une baisse de leur activité depuis le début de l’inflation. Avec le conflit en Ukraine, les consommateurs restreignent leurs achats.
Pour relancer la consommation et donc sauver leur activité, les commerçants essayent de nombreuses possibilités dont la dernière, bonne pratique du commerce en ligne : le paiement fractionné.
Selon les organismes de paiement, leur chiffre d’affaires augmenterait de 15% à la mise en place de cette solution.
Le paiement en plusieurs fois est un service généralement proposé en partenariat avec des organismes de crédit traditionnels ou des sociétés technologiques spécialisées. Le consommateur a la possibilité de payer en trois ou quatre fois. Parfois sans intérêts, la facilité et la rapidité de souscription sont un atout pour les commerçants qui peuvent fidéliser leurs clients et créer un lien de proximité tout en répondant à un besoin commun.
*Étude réalisée par le SDI sur les conséquences de la guerre russo-ukrainienne du 10 au 12 mars 2022 auprès de 1243 répondants : Lien vers l’étude