Une TPE hors tarifs réglementés doit assumer seule une hausse de 130% à 170% de sa facture énergétique !

pexels-towfiqu-barbhuiya-9755376

Marc Sanchez, Secrétaire général du SDI, réagit aux dernières annonces de Bruno Le Maire concernant les modalités d’accès aux aides pour les entreprises energo-intensives. 

« La gestion du coût des énergies pour les entreprises vire à la saga. Il ne se passe plus une semaine sans que le gouvernement ne recalibre son dispositif initial conçu pour les grandes entreprises industrielles, oubliant au passage que nombre de TPE pouvaient être concernées par cette problématique, au premier desquelles se trouvent les boulangeries. 

Le message reste pour autant peu clair, sans doute volontairement, car il laisse croire à une prise en charge intégrale des surcoûts sur la base d’un critère simplifié, ce qui est très loin d’être le cas. Ainsi, l’aide éventuelle est de 30% à 70% du surcoût au-delà du doublement des factures. 

En d’autres termes, malgré les aides, la TPE qui ne peut bénéficier des tarifs réglementés doit assumer seule une augmentation de 130% à 170% de de sa facture énergétique. Nous sommes très loin des 15% annoncés pour « toutes » les TPE.

La copie reste en conséquence largement perfectible pour les entreprises de moins de 10 salariés. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article