La Première ministre Élisabeth Borne a annoncé hier trois nouveaux dispositifs dont la mise en place d’un amortisseur d’électricité.
Marc Sanchez, secrétaire général du Syndicat des Indépendants et des TPE, réagit : « L’état a annoncé qu’il prendra une partie de la facture d’électricité, et que son montant serait ainsi divisé par deux selon Bruno Le Maire. Bien que le dispositif soit simple, il est impossible de connaître quel sera le montant de cette dite facture. Nous proposons un plafonnement ou une mesure équivalente ayant pour effet de limiter la hausse des tarifs de l’électricité à 15% sur l’année 2023.
Rappelons, selon la dernière étude de l’IFRAP, que le mois de septembre 2022 connaît un bond de radiations des commerçants de 169% par rapport au mois de septembre 2020. Ce sont les entreprises qui disposent encore de la surface financière nécessaire pour fermer les portes sans avoir de compte à rendre aux tribunaux de commerce. Nul doute que ce pourcentage continuera d’augmenter. »