Marc Sanchez, Secrétaire général du SDI, commente la dernière version de l’Amortisseur Électricité proposée hier par le gouvernement :
« Cette nouvelle proposition de l’Amortisseur Électricité applicable auprès des TPE/PME à compter de Janvier 2023 présente un certain nombre d’améliorations suite à nos échanges avec Bercy. L’abaissement du seuil d’entrée a notamment permis de réintégrer 80.000 TPE auparavant exclues du dispositif.
Pour autant, le seul élément qui importe pour les professionnels est leur reste à charge, notamment dans un contexte économique plus que difficile.
Or, à ce stade, l’Amortisseur proposé prévoit une aide correspondant à 20% en moyenne sur une facture multipliée par 4. Le reste à charge pour le chef d’entreprise se chiffre bien souvent en dizaines de milliers d’euros.
Dans ce contexte, cette V2 n’aura pas plus d’utilité que la V1 auprès des responsables de TPE dont les factures ont explosé et vont exploser.
En conséquence, le SDI considère que le gouvernement doit revoir sa copie et continuer à travailler sur ce sujet essentiel pour nos TPE, ainsi que s’y est engagée Olivia Grégoire devant les parlementaires.
Le SDI poursuivra ses échanges autant avec le terrain qu’avec les pouvoirs publics dont il est apparemment le seul interlocuteur à avoir une parole concrète. Notre priorité n’est pas seulement d’être reçus par nos ministres mais bien d’être entendus pour éviter demain une explosion sociale dûe à des prix de produits de base délirants et la fermeture de leurs affaires par des entrepreneurs exsangues ».