Marc Sanchez, Secrétaire général du SDI, réagit aux annonces conjointes de Bruno Le Maire et Olivia Grégoire dans le prolongement de la réunion de ce jour avec les représentants du secteur de la boulangerie.
« Placé face à l’évidence et sous l’impulsion des organisations professionnelles, dont le SDI, le gouvernement prend conscience de l’insuffisance des dispositifs d’aides aux TPE face à l’explosion des factures énergétiques des boulangers, mais aussi d’autres secteurs tels que la restauration, les pressings, la boucherie,… assommés par des restes à charge insupportables.
Bruno Le Maire propose en conséquence un étalement des charges sociales et fiscales, ce que le SDI demande depuis le mois d’octobre dernier, en complément de notre seconde proposition visant à l’étalement du remboursement du PGE sur au moins deux années supplémentaires.
Pour autant, à tout décaler, on finit surtout par se surendetter.
C’est pourquoi le SDI demande instamment et très rapidement un plafonnement des factures d’énergie des TPE à hauteur de 50% de leur facture à N-1.
En dernier lieu, l’attitude des fournisseurs d’énergie représente la seule piste nouvelle dévoilée par Bruno Le Maire. L’incompréhension est de fait totale à réception de factures multipliées par 5, 10, voire beaucoup plus dans certaines hypothèses dont la presse nationale et locale se font l’écho. Il est pour autant trop tard pour celles et ceux qui sont déjà contractuellement engagés. C’est pourquoi le SDI propose de coupler la pression mise par le gouvernement sur les fournisseurs d’énergies à la portabilité des contrats.
Chaque professionnel doit être en mesure de révoquer à tout moment son contrat de fourniture d’énergie s’il trouve moins cher ailleurs. »