Marc Sanchez, Secrétaire général du SDI, commente la dernière étude Altares sur les défaillances d’entreprise au T4 2022 et son bilan 2022.
« L’étude du cabinet Altares sur les défaillances d’entreprises constitue, avec celui des cessations volontaires d’activité, des éléments qui battent en brèche les propos rassurants des pouvoirs publics sur une économie résiliente. La France enregistre en 2022 une hausse historique des défaillances d’entreprises de 49,9% avec une forte accélération sur les 3 derniers trimestres dans l’indifférence générale. Les liquidations judiciaires, notamment de TPE de proximité (restauration, coiffure, boulangerie, commerces alimentaires,…) ne cessent de croître.
Le SDI alerte sur ces risques depuis juin 2022 avec le début de remboursement du PGE. Notre voix se fait plus pressante depuis septembre 2022 et les premiers constats d’une baisse de la consommation, de la hausse des matières premières et du coût des énergies.
Le gouvernement joue la politique de l’autruche, se berçant d’illusions en espérant contre toute évidence contenir les défaillances au même niveau que 2019. La dynamique est lancée. A partir de combien de défaillances une réaction aura-t-elle lieu ? Quel nouveau plan sera lancé pour « redynamiser » les commerces de proximité ? Combien de milliards devrons-nous dépenser demain pour reconstruire ce que nous pourrions sauver à long terme dès aujourd’hui à peu de frais en étalant le remboursement des PGE sur un minimum de 8 ans et en assumant un soutien effectif des TPE face au coût des énergies ? ».