Réforme des retraites : des mouvements sociaux qui pourraient sceller le sort de dizaines de milliers de TPE et de salariés

pexels-michelle-guimarães-8658595

Le sujet de la réforme des retraites promet de fortes mobilisations répétitives. Le bras de fer qui s’engagera dès jeudi 19 janvier entre le gouvernement, les organisations syndicales et certaines forces politiques, menace de conduire des dizaines de milliers de TPE à la faillite et leurs salariés au chômage. 

Marc Sanchez, Secrétaire général du SDI, déclare : 

« Les artisans, commerçants, professionnels libéraux et dirigeants de TPE expriment des craintes majeures sur leur avenir face au retour des mouvements sociaux sur fond de crises successives qui ont déjà mené à une augmentation historique de près de 50% de défaillances d’entreprises en 2022, et plus particulièrement de TPE de 3 à 9 salariés, selon la dernière publication du cabinet Altarès. 

Par leur entrave à la liberté de circulation et de travail, ces mouvements aggravent notamment la situation très complexe des commerces de proximité dans la période charnière des soldes après une année noire 2022 qui a enregistré une progression proche de 80% des défaillances dans le commerce de détail alimentaire et non alimentaire.

Peut-être plus grave encore, la focalisation sur le sujet des retraites qui promet d’animer ces prochaines semaines met sous le tapis les questions de l’impossible remboursement des PGE et des augmentations encore insupportables du coût des énergies pour des secteurs entiers, vécus comme des impératifs de survie par des dizaines de milliers de responsables de TPE. 

La récente injonction provocante du président du MEDEF appelant les chefs d’entreprise à « s’adapter » est à cet égard un marqueur aussi symbolique que frappant. 

A leurs corps défendants, les forces syndicales et la principale organisation patronale des grandes entreprises s’allient pour sceller le sort d’un grand nombre de celles et ceux dont ils sont censés défendre les intérêts. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article