Défaillances d’entreprises : la fin de l’innocence pour les pouvoirs publics ? 

pexels-anna-nekrashevich-6801648

Selon l’assureur – crédit Allianz Trade, le nombre de défaillances d’entreprises en France devrait augmenter de 40% en 2023 après une augmentation de 49% en 2022. 

Le PGE est désormais la cause majoritaire des procédures de conciliation. 

Marc Sanchez, Secrétaire général du SDI, commente : « Nous alertons depuis mars 2022* sur l’accélération de la courbe de croissance des défaillances et des cessations volontaires d’activité des TPE. L’assureur-crédit Allianz Trade évalue désormais à 40% l’augmentation du nombre de défaillances en 2023 contre une prévision à +29% en octobre dernier. Les PGE représentent à ce jour la principale cause des procédures amiables engagées, avant de devenir un élément déterminant de l’augmentation des défaillances et de battre en brèche les estimations rassurantes de la Banque de France. En effet, selon nos différentes enquêtes et l’analyse des capacités financières de ce segment d’entreprises, nous évaluons de 15% à 30%, soit de 75.000 à 150.000, le nombre de TPE qui ne seront pas en mesure de rembourser leur PGE.

Il est encore temps pour les pouvoirs publics de sortir de l’innocence et de réformer fondamentalement la procédure d’étalement des PGE dont la forme actuelle est rejetée par les chefs d’entreprise. En 2022, seuls 598 dossiers ont été déposés avec un taux d’échec de 54%. »

* Le Syndicat des Indépendants et des TPE s’inquiète de la hausse des défaillances depuis mars 2022 : https://sdi-pme.fr/linquietante-augmentation-des-defaillances-dentreprises/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article