Coût des énergies pour les TPE : face à un reste à charge insupportable, le SDI propose un plafonnement des factures à hauteur de 50% de l’année N-1

« Placé face à l’évidence et sous l’impulsion des organisations professionnelles, dont le SDI, le gouvernement prend conscience de l’insuffisance des dispositifs d’aides aux TPE face à l’explosion des factures énergétiques des boulangers, mais aussi d’autres secteurs tels que la restauration, les pressings, la boucherie,… assommés par des restes à charge insupportables.

Bruno Le Maire propose en conséquence un étalement des charges sociales et fiscales, ce que le SDI demande depuis le mois d’octobre dernier, en complément de notre seconde proposition visant à l’étalement du remboursement du PGE sur au moins deux années supplémentaires. 

Pour autant, à tout décaler, on finit surtout par se surendetter. 

C’est pourquoi le SDI demande instamment et très rapidement un plafonnement des factures d’énergie des TPE à hauteur de 50% de leur facture à N-1.

En dernier lieu, l’attitude des fournisseurs d’énergie représente la seule piste nouvelle dévoilée par Bruno Le Maire. L’incompréhension est de fait totale à réception de factures multipliées par 5, 10, voire beaucoup plus dans certaines hypothèses dont la presse nationale et locale se font l’écho. Il est pour autant trop tard pour celles et ceux qui sont déjà contractuellement engagés. C’est pourquoi le SDI propose de coupler la pression mise par le gouvernement sur les fournisseurs d’énergies à la portabilité des contrats. 

Chaque professionnel doit être en mesure de révoquer à tout moment son contrat de fourniture d’énergie s’il trouve moins cher ailleurs. »

Le niveau des aides est intrinsèquement insuffisant. Une entreprise dont la facture d’énergie augmente de 500% n’éprouve aucun besoin de solliciter une aide de 20% « en moyenne » voire « jusqu’à » un hypothétique 40% différé dans le temps et soumis à conditions. Son responsable est d’ores et déjà conscient qu’il ne pourra pas tenir et préfère tirer le rideau avant que le tribunal de commerce ne liquide son entreprise.

Aux cas concrets quotidiennement relayés, le gouvernement n’apporte aucune réponse sur le fond sinon celle de continuer à creuser des déficits, sous la forme d’étalement du paiement des factures d’énergie ! 

Pour redonner du souffle à la trésorerie des TPE, le SDI propose en outre un étalement d’au moins deux années supplémentaires du remboursement des PGE. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur les réseaux 👇

Ne passez pas à côté des infos essentielles pour les chefs d’entreprise !
Droits, actualités, nouveautés : restez informé et prêt à agir en nous suivant sur les réseaux sociaux.

PRÉSIDENTIELLE 2027

Dans le cadre de la future Présidentielle, il est de la responsabilité du SDI de proposer, voire d’exiger, avec vous, un modèle de société au sein duquel les TPE ont toute leur part de reconnaissance, à commencer par la prise en compte de leurs propositions.

14

Prises de contact avec les équipes de campagne des candidats déclarés

8

Rencontres officielles avec les équipes qui ont répondu à notre appel

Fermeture estivale

Nos bureaux seront fermés du 31 juillet à partir de 17h00 jusqu’au 23 août inclus.

Nous vous retrouverons avec plaisir dès le lundi 24 août dès 9h. Bel été à tous !