L’Assemblée nationale a rejeté les motions de censure à l’encontre du gouvernement dans le cadre de la loi sur la réforme des retraites, ouvrant la voie à la double peine pour les indépendants et TPE : grands oubliés de cette réforme, ils subiront les conséquences du durcissement des mouvements sociaux.
Marc Sanchez, Secrétaire général du SDI, déclare : « Suite au rejet des motions de censure est adopté un texte de la réforme des retraites fondamentalement insatisfaisant pour les professionnels indépendants et dirigeants de TPE. De fait, leur régime est aligné sur celui des salariés pour le pire sans aucune avancée sur des points cruciaux tels que la pénibilité, l’acquisition des trimestres ou encore un niveau minimum de pension.
De plus, ces professionnels vont subir les conséquences immédiates de ce rejet par une forte baisse de leur activité du fait de mouvements sociaux de plus en plus durs et hors de contrôle : grèves, pénurie d’essence, paralysie des transports, submersion de détritus sur certains secteurs sont autant de facteurs qui font obstacles à la liberté du commerce.
Les indépendants et TPE subissent ainsi une double peine :
- La réforme des retraites leur est largement défavorable.
- Les mouvements sociaux pénalisent leurs activités et viennent grossir les rangs des défaillances et cessations d’activité d’ores et déjà multipliées par 2 sur les 12 derniers mois. »