Interrogé ce matin sur BFMTV, le Médiateur national du crédit à la Banque de France, Frédéric Visnovsky, déclarait comme « point de vigilance » le faible taux d’acceptation bancaire des crédits de trésorerie sollicités par les TPE.
Marc Sanchez, Secrétaire Général du SDI commente : « Les conditions d’accès aux crédits de trésorerie pour les TPE se sont notablement dégradées au premier trimestre 2023 pour atteindre leur niveau le plus bas des 4 dernières années.
Le point de vigilance auquel appelle le Médiateur national du crédit doit se prolonger en une prise de conscience des conséquences du resserrement d’accès à des fonds essentiels pour la poursuite d’activité de très nombreuses TPE.
Le SDI dévoilera prochainement les conclusions de son enquête nationale sur les relations entre les TPE et leurs partenaires bancaires après trois années de crises successives d’où il ressort que le PGE est un facteur aggravant à cet égard.
Dans son enquête, le SDI établira un panorama plus large des relations banques-TPE, lesquelles ne se limitent pas aux crédits. L’occasion de relever les points positifs évoqués par les chefs d’entreprise, ainsi que les points de « vigilance » qui nécessiteront de nouveaux accords de place voire de nouvelles réglementations. »