Un vendredi noir pour les commerces de proximité (dont les commerces des grandes enseignes)
La période du Black Friday symbolise pour une majorité de commerces de proximité le déséquilibre commercial entre les différentes formes de distribution au regard de la multiplicité des offres promotionnelles.
Marc Sanchez, Secrétaire général du SDI, déclare : « Black Friday, Anniversaires, French Days, Soldes…, il ne se passe pas deux mois sans qu’une forme d’offre promotionnelle en ligne ne soit proposée aux consommateurs. Le combat que se livrent ainsi les grandes enseignes de e-commerce se fait clairement au détriment des commerces de proximité aux moyens de plus en plus limités pour y répondre. Le SDI réclame un encadrement clair des promotions tel qu’initié par la loi OMNIBUS au respect insuffisamment contrôlé, ainsi qu’une réforme des soldes conforme à ce que nous préconisons dans le cadre du CNC (Conseil National du Commerce). Nous marchons sur la tête : les pouvoirs publics continuent de parler de l’importance économique et social des commerces de proximité tout en privilégiant par leur inaction d’autres canaux de distribution (souvent peu respectueux du made in France ou des emplois !) En l’état de leur environnement concurrentiel, nos entreprises ne seront pas en mesure d‘assurer les investissements nécessités par le tournant de la voie de la digitalisation encouragée par le SDI comme facteur incontournable de lien avec les consommateurs.
La question se pose aussi de la gratuité des frais de livraison. Tout comme les libraires, les commerçants s’interrogent et souhaitent une même prise en compte par le législateur.
Si vous souhaitez savoir plus sur nos actualités, voici un lien qui pourra vous aider : https://sdi-pme.fr/actualites-2/actualites/
Si vous souhaitez en savoir plus sur le black Friday, vous pouvez consulter ce lien : https://www.quechoisir.org/actualite-black-friday-2023-une-debauche-de-fausses-promotions-n113730/