« Fait maison » ou « non fait maison » : les restaurateurs déchirent la carte

3

La mention « non fait maison » doit-elle être apposée sur les cartes des restaurateurs et produits vendus par les traiteurs lorsque tel est le cas ?

C’est le débat qui a agité les organisations professionnelles dites représentatives de la restauration ces derniers jours avec pour conséquence le retrait de la proposition de loi déposée en ce sens à l’Assemblée nationale.

Deux thèses s’affrontent :

  • Un souci de valorisation des professionnels dont les produits sont « fait maison ».
  • Un souci de stigmatisation des professionnels et établissements au sein desquels la majorité sinon la totalité des produits sont préparés en dehors des cuisines.

Ainsi, selon la proposition de loi mentionnée ci-dessus, la mention « fait maison » restait facultative lorsque la mention « non fait maison » était obligatoire.

Fait curieux le texte soulignait que la mention « fait maison » était très peu utilisée par les restaurateurs, sans préciser si cet élément était lié à l’absence de tels produits sur la carte ou bien simplement si les professionnels estiment qu’une telle mention est sans incidence sur les clients.

C’est avec intérêt que nous aimerions avoir l’avis de nos collègues restaurateurs et traiteurs sur le sujet.

➡️ Quel est votre opinion sur la mention obligatoire « non fait maison » ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !

Retrouvez toutes nos communiqués de presse et nos actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article