L’État des lieux des TPE publié chaque trimestre par le SDI démontre l’atteinte d’un plateau pour les artisans, commerçants, libéraux et dirigeants de TPE sur le second trimestre 2024.
Leur question fondamentale porte sur leur capacité à intégrer dans leur plan de charges l’augmentation du salaire minimum à 1600€ nets/mois ainsi que ses impacts sur la grille des salaires plus élevés, l’indexation des dits salaires sur l’inflation combinée à la hausse des impôts et le blocage des prix.
Le programme du bloc politique arrivé en tête des législatives est totalement ahurissant pour les indépendants et dirigeants de TPE. Ces derniers se mobilisent pour constituer un front entrepreneurial susceptible de faire échec à un projet économique mortifère pour un grand nombre de TPE mais aussi pour l’économie française dans son ensemble au regard de la dernière alerte lancée par le Cour des Comptes quant à la trajectoire du déficit budgétaire.
Marc Sanchez, Secrétaire général du SDI, déclare : « Nos entreprises sont sur le fil du rasoir. Le SDI travaille à l’organisation d’un front entrepreneurial dont l’objectif est de s’opposer au projet économique mortifère que tente d’imposer un groupe minoritaire à l’Assemblée nationale.
C’est une question de survie pour des dizaines de milliers d’entreprises indépendantes dont 30% des salariés sont rémunérés au niveau du SMIC, jusqu’à 40% dans le secteur de l’hébergement-restauration selon les chiffres de la DARES.
Ce sujet concerne aussi les PME dont les grilles salariales seront nécessairement impactées. Dans ce cadre, ceux qui affirment être « peu gourmands » n’ont en réalité pas faim et estiment à tort pouvoir amortir les surcoûts auprès de leurs clients… dont bon nombre sont des TPE ! ».
Tout en restant à des niveaux élevés, les items des difficultés de trésorerie, de la faiblesse des capacités de rémunération des dirigeants ou encore de l’intention de ces derniers de cesser leur activité connaissent un léger reflux.
Ces indicateurs viennent conforter le tassement de la courbe des défaillances d’entreprises constaté sur ce dernier trimestre, laquelle reste malgré tout en progression.
Pour autant, cette éclaircie menace d’être de courte durée au constat des fortes inquiétudes liées à l’instabilité politique actuelle.
D’ores et déjà, les professionnels indépendants et dirigeants de TPE indiquent massivement suspendre voire annuler leurs investissements et recrutement prévus.