Enquête Flash – La TVA Sociale

Une opinion divisée sur la TVA sociale

43 % des chefs d’entreprise interrogés y sont favorables contre 57 % défavorables. La critique principale de la TVA sociale: le risque d’une baisse du pouvoir d’achat des clients, menaçant directement la survie des petits commerces.

Des effets perçus comme inégalement répartis

54 % estiment que la TVA sociale pénaliserait leurs clients, 42 % pensent qu’elle réduirait leurs charges patronales, mais seulement 9 % y voient un levier pour embaucher.

De nombreux commentaires dénoncent une mesure qui favoriserait les grandes entreprises et désavantagerait les indépendants et TPE.

Peu de soutien à la relance par l’emploi des jeunes et seniors

Seuls 42 % jugent crédible l’idée d’augmenter le nombre d’actifs (jeunes peu formés, seniors). Les retours montrent un doute profond sur la faisabilité : rejet des seniors par les entreprises, manque de formation, rigidité administrative.

Un fort soutien à l’augmentation du temps de travail

71 % des répondants sont favorables à une remise en cause des 35 heures. Les commentaires évoquent l’intérêt de gagner en productivité pour les entreprises et en pouvoir d’achat pour les salariés.

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