Un passage à la caisse obligatoire pour les indépendants ?
Dans une optique de simplification et de limitation des fraudes à la TVA, le gouvernement a annoncé une réforme portant sur la facturation électronique.
Dès septembre 2026, les entreprises devront être en capacité de recevoir des factures électroniques de la part de leurs fournisseurs, puis d’en émettre auprès de leurs clients professionnels dès septembre 2027.
Dans les deux cas, le passage par une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) sera indispensable.
L’État avait initialement promis que la plateforme publique Chorus Pro permettrait gratuitement aux entreprises de gérer la facturation électronique. Ce projet a finalement été abandonné, rendant la solution payante via des prestataires privés.
Un revirement qui intervient alors même que la majorité des entreprises, en particulier les plus petites, ne sont pas encore prêtes à franchir le cap.
Jusqu’à
par facture
Conséquences
- Une multiplication des intermédiaires
- Une perte de temps non négligeable
- Une charge financière lourde pour les Indépendants et les TPE : jusqu’à 2 % du chiffre d’affaires, soit en moyenne 50 €/mois ou 600 €/an.
Nos propositions
- Nous appelons le gouvernement à tenir ses engagements sur la possibilité de dématérialiser ses factures gratuitement.
- Un accompagnement à la préparation et à la mise en place de la facturation électronique pour les entreprises.
Notre accompagnement
Le Syndicat des Indépendants et des TPE est résolument engagé pour faire entendre la voix des entreprises de proximité, qui seront fortement impactés par cette réforme sur la digitalisation des factures. Pour ce faire, le SDI portera les attentes des indépendants issus du terrain et de nos enquêtes auprès des médias et des pouvoirs publics.