Le SDI dit stop au poids administratif pour les Indépendants !
Digitalisation mal maîtrisée, facturation électronique devenue payante, absence d’interlocuteurs identifiables, Cerfa indéchiffrables : le quotidien administratif des TPE est fait d’angoisse, de perte de temps… et de coûts, loin des promesses de simplification administrative
Une complexité administrative qui pèse lourd !
- En moyenne, un chef d’entreprise consacre 8 heures par semaine à l’administratif.
- 78% des indépendants considèrent la simplification administrative comme prioritaire
- 7 sur 10 onsidèrent les tâches administratives trop complexes
Le 17 juin 2025, l’Assemblée nationale a adopté la loi « Simplification de la Vie Économique » (SVE). Plus d’un an de débats pour obtenir un texte qui ne répond finalement ni aux urgences, ni aux réalités du terrain.
À ce jour, nous avons par nos combats obtenus quelques avancées telles que le paiement mensuel du loyer, le plafonnement du dépôt de garantie et l’indexation du loyer. Mais en revanche, des mesures concrètes restent toujours attendues par les indépendants.
Nos propositions
- Supprimer ou alléger la taxe emballage, perçue comme punitive.
- Rétablir la gratuité de la facturation électronique.
- Permettre la résiliation sans frais des contrats d’énergie.
- Alléger la paperasse Cerfa et supprimer les doublons.
- Obliger les banques à fournir gratuitement un relevé annuel des frais.
Notre accompagnement
Le Syndicat des Indépendants et des TPE est pleinement mobilisé pour défendre une vraie simplification administrative, par des actions concrètes, au service des entreprises de proximité. Face à l’empilement des démarches, des outils numériques inadaptés et des coûts croissants, le SDI continuera de faire remonter les besoins des indépendants auprès des pouvoirs publics et des médias.