Des signaux d’alerte persistants
État d’esprit
Les dirigeants de TPE affichent un moral toujours très dégradé : 86 % déclarent un état d’esprit négatif avec une majorité se disant inquiets (41 %) ou désabusés (27 %).
48 % ont envisagé de tout arrêter pour des raisons psychologiques, et 80 % déclarent se sentir isolés
Des trésoreries toujours sous pression
Malgré une légère amélioration, 54 % des TPE rencontrent encore des difficultés de trésorerie. Les causes évoquées sont multiples : charges trop lourdes, marges faibles, fiscalité perçue comme pénalisante…
Cette situation est amplifiée par le refus de prêts bancaires et un accès au crédit dégradé : seules 53 % des demandes de crédit de trésorerie sont intégralement acceptées.
Une activité en berne et un pouvoir d’achat dégradé
Près d’un indépendant sur deux (54 %) constate une baisse de son chiffre d’affaires au T2 2025. La baisse du panier moyen (81 %) et du volume de commandes (78 %) fragilise directement leur activité. Résultat : 51 % des dirigeants ne peuvent se rémunérer au-delà du SMIC.
Toutefois, il est important de noter qu’au premier trimestre, la baisse du chiffre d’affaire s’élevait à 69%. Cependant, cette amélioration n’a eu aucun impact sur les niveaux de rémunération des chefs d’entreprise.
Les relations se tendent avec les établissements bancaires
Près d’un quart des crédits de trésorerie sont refusés et de nombreux témoignages expriment une forte tension dans les relations avec les banques de manière générale.
De plus, un tiers des entreprises remboursent encore un PGE, et près de 6 sur 10 disent avoir des difficultés à honorer leurs remboursements (dans 81% des cas, les demandes d’étalement sont refusées par les banques).
Le recrutement reste marginal
Seules 14 % des TPE déclarent être en phase de recrutement. Les freins sont clairs : manque de trésorerie, niveau des charges, pénurie de profils adaptés… Parmi celles qui recrutent, plus de la moitié signalent un manque de motivation ou de compétences chez les candidats.
6 réponses
Bonjour
Bien sur qu’il y a trop de charges,trop d’impôts ,trop de contraintes,etc,etc…………..
La solution……bloquer tous nos paiements sous contrôle d’huissier,et ensuite on discute !!
Cela résume bien la situation des entreprises françaises TPE PME et ce qui est grave c’est que les Mediaş ne relaient pas cette situation ; ils ne parlent que des bénéfices du CAC 40 et le Français moyen qui n’a aucune Culture Economique mais est nourri depuis 44 ans par l’assistanat Socialiste pense le patron est un esclavagiste qui s’en met plein les poches. Il y a un gros effort de communication et de sensibilisation des Médias à faire; je me dis qu’en tapant sur un clou on finit par l’enfoncer. Courage!
Cordialement
Le moral des patrons des TPE est affecté par plusieurs facteurs. Tout d’abord, la conjoncture économique incertaine crée des inquiétudes quant à la pérennité de leur activité. Les fluctuations des coûts des matières premières, les difficultés d’approvisionnement et l’augmentation des charges pèsent sur leur moral.
De plus, la concurrence accrue, notamment avec l’émergence de grandes enseignes et de plateformes en ligne, peut rendre la situation encore plus difficile pour les très petites entreprises. Les patrons peuvent se sentent dépassés par la nécessité de s’adapter rapidement aux nouvelles technologies et aux attentes des consommateurs.
La gestion du personnel et le maintien d’une bonne ambiance de travail est sources de stress. Les petits patrons doivent souvent jongler entre leurs responsabilités professionnelles et personnelles, ce qui entraîne un sentiment d’isolement et de surcharge.
Ces éléments combinés contribuent à un moral en berne et ce sentiment de malaise et de mal-être chez les dirigeants des TPE.
Vite que je vende et parte a l’etranger! Je ne supporte plus ce pays ou les gens ne comprennent rien, on marche sur la tete!
Il faut que les jeunes quittent ce pays ! A 21 ans je montais ma société là ça donne envie de pleurer
Bonjour
On est abusé par tout ce que l’état nous demande de payer à chaque mois.
Mais ils font rien contre la concurrence déloyale
De jusqu’à 40 % moins chère que les Btp Français
Sa fait mal.
En plus de ça si vous êtes en retard de paiement
On vous envoie directement au tribunal
Pour vous prendre encore et encore ce qu’on a pas
En trésorerie