Le contrat de travail, un pilier incontournable de la relation employeur-salarié
En tant que dirigeant de TPE, vous pouvez être amené à recruter du personnel pour accompagner le développement de votre activité, faire face à un surcroît temporaire de travail, remplacer un salarié absent ou parti, ou encore intégrer de nouvelles compétences indispensables à la croissance de votre entreprise.
À chaque étape de la relation avec vos salariés, des démarches et mesures spécifiques sont à respecter par l’employeur :
- Embauche ;
- Rupture du contrat de travail.
Qu’il s’agisse d’une démission, d’un licenciement ou d’une rupture conventionnelle, chaque mode de rupture du contrat de travail répond à des règles précises.
La rupture conventionnelle, qui permet une séparation d’un commun accord entre l’employeur et le salarié, nécessite notamment le respect d’une procédure encadrée.
Que risquez-vous ?
Quelle que soit la situation, encadrer une procédure avec un ou plusieurs salarié(s) sans respecter les formalités et obligations en droit social vous expose à des sanctions civiles et/ou pénales, impactant directement votre réputation et votre marque employeur.
Notre accompagnement
Le SDI vous apporte un accompagnement complet et adapté à chaque situation dans la gestion contractuelle de vos salariés, du recrutement jusqu’à la rupture du contrat.
Nous vous accompagnons à la rédaction en vous proposant des modèles pré-remplis, et proposons un service de relecture pour vos documents.
Chaque situation est unique et parfois délicate, nous sommes là pour vous conseiller avec bienveillance, et vous guider en toute confiance pour prendre des décisions adaptées à votre situation.
En nous rejoignant, vous bénéficiez d’une protection juridique gratuite et illimitée, ainsi que de ressources exclusives conçues pour vous accompagner au quotidien.
Au-delà d’un simple accompagnement, le SDI vous aide à anticiper les risques juridiques liés à votre activité, pour que vous puissiez prendre les bonnes décisions.