Nouveau chef de gouvernement – Au vu des réactions de la classe politique, l’action rapide du président de la République dans la nomination de Sébastien Lecornu en qualité de Premier ministre est loin de mettre un terme au chaos institutionnel des derniers mois.
Ces luttes politiques ne seraient qu’un épiphénomène si elles ne se plaçaient dans un contexte économique plus que critique pour nos TPE comme en témoignent les chiffres des défaillances d’entreprises mais aussi ceux des cessations volontaires d’activité.
La volonté de visibilité et de stabilité exprimée par les artisans, commerçants et dirigeants de TPE, y compris ce jour pour un grand nombre d’entre eux dans le cadre du mouvement du 10 septembre, n’est pas au rendez-vous.
Marc Sanchez, Secrétaire général du SDI, déclare :
« À en juger par les réactions des partis politiques, la nomination de M. Lecornu en qualité de Premier ministre ne résout manifestement en rien le chaos institutionnel des derniers mois.
Face à l’effondrement de notre économie de proximité marquée par des chiffres de défaillances et de cessations volontaires au plus haut, la guerre de tranchée engagée à l’Assemblée nationale depuis la dissolution se poursuit.
Nos TPE naviguent toujours à vue sans aucune perspective d’amélioration du climat économique et social, bloquées dans leurs investissements et leurs recrutements.
Si des appels à la responsabilité doivent être lancés, ils doivent plus l’être à l’adresse de la représentation nationale qu’auprès des artisans, commerçants et dirigeants de TPE qui participeront aujourd’hui, directement ou indirectement, à l’expression d’un ras-le-bol face au chaos sans fin qui impacte directement leur survie. »