Paris, le 10 octobre 2025 —
La re-nomination de Sébastien Lecornu à Matignon confirme ce que redoutaient les dirigeants de très petites entreprises : le Président de la République choisit la continuité de l’impuissance.
Pour le Syndicat des Indépendants et des TPE (SDI), cet acte politique va vraisemblablement aggraver l’enlisement économique et social dont les TPE sont, une fois de plus, les premières victimes.
Les TPE, grandes sacrifiées d’un pouvoir sans cap !
« Lecornu 2 : c’est la continuité de l’impuissance », dénonce Marc Sanchez, secrétaire général du SDI.
« Nos entreprises n’attendent pas des symboles de pseudo-stabilité politique, mais des décisions concrètes pour respirer. Depuis deux ans, elles se battent seules contre la hausse des coûts, la chute de la consommation et la complexité administrative, pendant que les gouvernements se succèdent avec souvent les mêmes visages et les mêmes impasses. »
Le pays étouffe par le bas.
Le SDI alerte sur un risque de fracture économique et sociale entre la France des grands groupes soutenus par l’État et celle des très petites entreprises, laissées sans stratégie ni soutien réel.
Les priorités, selon le SDI, doivent être immédiates :
1. Alléger le coût du travail et soutenir l’emploi de proximité.
2. Suspendre les réformes mal calibrées, comme la facturation électronique, vécue comme un couperet par des milliers d’artisans.
3. Rouvrir le débat sur la fiscalité locale, devenue un fardeau pour les commerces de centre-ville.
© Eliot Blondet-Pool/SIPA