Fast-fashion : L’amoralité ne peut pas être un modèle économique !
Pendant que la France permet l’implantation des géants de la fast-fashion sur le territoire national, la France des très petites entreprises (TPE) — artisans, commerçants, indépendants — s’essouffle, s’épuise, et s’inquiète.
L’implantation d’un corner permanent Shein au BHV Marais à Paris est un coup dur porté aux commerces de proximité. Dans un contexte déjà sinistré avec une fréquentation en baisse et plus de 10% de magasins vides, l’arrivée physique du géant de l’ultra-fast-fashion fragilise encore plus l’écosystème commercial français.
Le Syndicat des Indépendants (SDI), par la voix de Marc Sanchez, dénonce une « concurrence déloyale institutionnalisée » due aux produits à bas prix et à l’optimisation douanière de Shein.
Le SDI réclame un moratoire immédiat sur les ouvertures annoncées et l’application stricte des règles anti-ultra-fast-fashion (éco-contributions, publicité). Il demande également un plan de soutien ciblé pour les commerces indépendants de centre-ville afin d’assurer des conditions de concurrence loyale.
Les médias nationaux comme TF1 infos, RTL et bien d’autres ont partagé nos constats.
Une série d’articles intitulés « Zoom – Des magasins contestés avant d’ouvrir » est parue dans neuf éditions régionales du groupe EBRA : Le Dauphiné Libéré, Le Républicain Lorrain, L’Est Républicain, Vosges Matin, L’Alsace, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, Le Journal de Saône-et-Loire, Le Progrès, Le Bien Public et Vaucluse Matin.