20Mds€ à 30Mds€. C’est la somme, au bas mot, que le gouvernement doit trouver dans le Budget pour 2027.
Le Premier Ministre a déjà annoncé que cette somme serait répartie sur l’ensemble des postes budgétaires.
A ce jeu du rabot, il est clair que les moins attentifs et les moins mobilisés seront les plus concernés.
Les services du SDI ont d’ores et déjà identifié des dispositions défavorables à nos TPE. Elles portent sur les charges liées aux salaires, aux aides, aux indemnités et à l’apprentissage. Une vigilance accrue est nécessaire.
Nous reviendrons vers vous très prochainement sur ces sujets. Cela vise à vous informer et à vous alerter, et à obtenir vos avis et témoignages. Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension.
En parallèle, d’autres sujets d’actualité apparaissent qui concerneront directement nos entreprises à plus longue échéance, à savoir dans le prolongement de la présidentielle et des législatives qui suivront.
Dans le contexte d’une France au bord de la récession économique affectée d’un déficit budgétaire incontrôlé, d’un personnel politique disparate, notre rôle n’est pas de baisser les bras et laisser les clés de nos TPE à qui voudra bien les prendre, pas plus que les clés du pays.
Parce que nous sommes une partie de la solution par nos investissements, y compris personnels, par l’emploi de proximité, par un modèle économique raisonné, nous devons nous battre avec la conviction que, unis, nous sommes incontournables.
Le redressement des finances publiques est indispensable. Mais faire payer davantage les TPE, celles qui embauchent, forment et créent de l’activité serait économiquement contre-productif.