La vitalité entrepreneuriale s’estompe. Pour le quatrième mois consécutif, les créations d’entreprises reculent, confirmant l’entrée de l’économie française dans une phase de décrochage silencieux. Les TPE et les indépendants sont en première ligne avec une chute de 17,4% des créations sur les quatre derniers mois.
« Depuis des mois, nos enquêtes trimestrielles sont formelles : les indépendants et les très petites entreprises sont en crise. Jusqu’à présent, on se réfugiait derrière le volume des créations d’entreprises comme s’il s’agissait d’une preuve de bonne santé de l’économie. »
Marc Sanchez, Secrétaire général du SDI.
Les défaillances sont au plus haut. L’activité s’érode. La confiance, mais aussi l’espoir, disparaissent ainsi qu’en attestent le niveau des cessations volontaires d’activité.
Ce qui manque ? Une stratégie. Un cap partagé. La volonté politique semble présente mais les actions concrètes tardent à venir.
« Le plus préoccupant, ce n’est pas la crise. C’est la latence de la réaction face à cette crise.
Il faut arrêter de penser que la seule réponse, ce sont les aides ponctuelles ou les ajustements techniques. Ce qu’il faut, c’est une respiration, un cap. C’est cela dont les entrepreneurs ont besoin.
Il est aujourd’hui nécessaire, voire vital d’engager une réflexion et des actions à destination des TPE.
La clé, au-delà de la question des charges, consistera à donner des perspectives claires à ces entrepreneurs présents ou en devenir. »
Chiffres à retenir
Créations d’entreprises individuelles en recul de 11,2 % sur un an.
Baisse de 17,4 % sur les quatre derniers mois.
Quatre mois consécutifs de repli.
Forte chute dans l’industrie et le commerce.
- 3 millions de TPE en France.
- 4 millions de salariés concernés.
- 98 % des entreprises françaises sont des TPE.