Les orientations politiques du gouvernement ont été clarifiées lors du discours de François Bayrou du 25 août 2025 sur la dette publique. Il a été essentiel de rappeler que la France ne pourra retrouver une trajectoire soutenable sans un effort collectif, transparent et concerté.
Le Premier ministre a fixé un cadre politique clair, appelant à un sursaut national et à la responsabilité de tous les partis. Ce discours marque une inflexion : les alertes portées par le SDI depuis trois ans sont enfin prises en compte.
Le SDI salue l’ouverture d’un débat de fond au Parlement et appelle à des négociations réelles avec les partenaires sociaux et économiques. Trois urgences doivent guider l’action :
- La mise en place d’un plan productif fondé sur le temps de travail ;
- La protection des TPE contre toute mesure budgétaire disproportionnée ;
- L’intégration des indépendants aux concertations, car ils sont les garants de l’économie réelle
Suite à notre communiqué « Dette publique : le SDI salue l’appel à la responsabilité du Premier Ministre« , certains médias comme Ouest France, LCI et Sud Radio partagent et relaient nos constats.
L’Agence France Presse (AFP) a diffusé une dépêche: « Pour la CPME, François Bayrou est resté « trop vague »
sur les sujets qui la préoccupent » qui a été reprise par de nombreux journaux comme La correspondance économique, Liaisons sociales Quotidien, Le Dauphiné Libéré…