Deux jours fériés en moins et une taxe en plus : l’Himalaya en tongs pour les TPE

À l’issue de la réunion patronale à Bercy, le gouvernement a confirmé que la suppression de deux jours fériés, proposée par François Bayrou dans le cadre du PLF 2026, s’accompagnerait d’une contribution de 0,6 % de la masse salariale sur le modèle de la journée de solidarité.

Pour le SDI, c’est un double coup porté aux très petites entreprises : plus de temps de travail à absorber sans compensation possible et une taxe déguisée en prime.

72 % des dirigeants de TPE s’opposaient déjà à cette mesure selon notre dernière enquête flash. Ils seront plus nombreux encore à la rejeter maintenant que ses effets concrets sont connus : travailler plus, payer plus et sans garantie de résultat.

Dans un contexte économique déjà tendu, il est irréaliste d’imposer aux TPE de financer deux journées supplémentaires de travail que ce soit en temps ou en masse salariale. Pire : il sera impossible d’expliquer à leurs salariés qu’il faut désormais travailler deux jours de plus… gratuitement.

Oui il faut remettre la France au travail. Mais pas sur le dos des plus fragiles. Le SDI demande un Grenelle du temps de travail qui aborde enfin les vraies questions : les 35 heures, l’emploi des jeunes et des seniors et l’âge réel de départ à la retraite.

Le gouvernement doit revoir sa copie. Rapidement. Sérieusement. Avec les TPE.

5 réponses

  1. Ce n’est pas du tout la bonne solution !!
    La première solution pour récupérer de l’argent serait de supprimer les subventions à des associations fantômes
    Afin de relancer le commerce transformons les charges patronales en salaires ce qui donnerait immédiatement du pouvoir d’achat
    La dernière solution augmenter la tva de 20 à 21 %
    Nous venons de prendre 14 % d’inflation en 2 ans on est plus à 1 % !!

  2. Il y en a marre d’être une fois de plus la vache à lait le souffre-douleur la tête de turc appelez ça comme vous voulez.
    Des gens bien plus économistes que moi en trouver la solution taxe de 1 % sur les grandes fortunes et entreprises qui font des milliards de chiffre d’affaires ou de bénéfice peu importe et tout serait réglé! Supprimer tous les avantages et emploi fictif à la tête de l’État. les solutions existent tout le monde les connaît, y compris vous avec votre enquête fictive pour apaiser les esprits, mais ces solutions là je suis sûre que vous les connaissez mieux que moi, mais personne n’ose les fairr appliquer.

  3. ce n’est pas du tout la bonne solution , il faudrait taxer les très grandes entreprises dont la macronie à fait de monstrueux cadeaux sans contrepartie. je ne suis pas d’accord avec voous Stéphane Rodier car même 1% impacterai les personnes au plus faible revenus. il faudrait stopper les avantages des anciens ministres et présidents, baisser de 2000 € les prestations mensuelles des députés et sénateurs. voila des solutions

  4. Ils font tout à l’envers, il faudra diviser au moins par deux les charges patronales et salariales et monter de 20 à 30% la TVA sur les produits de luxe

  5. Il faut cesser de prendre les gens pour des puits sans fond. Du fric il est très facile d!en trouver. Supression des privilèges, supressions de toutes ces agences fantômes telle l’arcom qui ne ne servent à rien. Arrêter de subventionner les chaînes publiques, cessons de subventionner des associations extrémistes, arrêtons de distribuer l’argent à tout vent. Supprimons l’AME, réduisons les salaires de tous ces guignols qui se gavent sur notre dos. Coupons l’aide à l’Ukraine et l’europe. La liste n’est pas exhaustive.. L’argent il est là. Il faut arrêter de faire payer tous ceux qui se lèvent pour essayer de survivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur les réseaux 👇

Ne passez pas à côté des infos essentielles pour les chefs d’entreprise !
Droits, actualités, nouveautés : restez informé et prêt à agir en nous suivant sur les réseaux sociaux.