Incivilités : L’insécurité n’est plus un simple fait divers. Pour les très petites entreprises, c’est devenu un véritable facteur de fragilisation économique.
Pour le Syndicat des Indépendants et des TPE (SDI), cette insécurité est lourde de conséquences pour les indépendants, artisans, commerçants, dirigeants de TPE et professionnels libéraux.
Notre dernier bilan annuel sur la situation des très petites entreprises (TPE) a révélé que 69 % des chefs d’entreprise constatent une hausse des incivilités. 3 sur 10 observent une baisse de fréquentation liée à l’insécurité. Pour les entreprises concernées, le coût annuel est estimé entre 1 000 € et 6 000 € (caméras, alarmes, assurances renforcées, sociétés de sécurité…)
Dans un contexte de rentabilité déjà fragile, l’insécurité agit comme un accélérateur de désertification commerciale.
À l’approche des élections municipales de mars 2026, le message est clair : les Français placent la sécurité en tête des priorités pour le prochain maire.
Notre prise de parole a connu un écho médiatique au travers des médias comme TF1, RMC, BFMTV et bien d’autres… Cette visibilité témoigne de la pertinence de nos analyses et de la crédibilité du SDI comme porte-voix des dirigeants de TPE, souvent les oubliés du débat économique.
Le SDI portera activement cette thématique et ses propositions dans le cadre des prochaines élections municipales !