Les TPE refusent d’être les prochaines victimes du gouvernement !

Les TPE se sentent emprisonnées dans un étau politique et économique, assommées de charges sociales et fiscales.

Le SDI se réjouit du positionnement du MEDEF qui semble rejoindre ce ras-le-bol, même si ce ralliement tardif est fondé sur le motif catégoriel de niche de la taxe Zucman très loin de concerner les responsables de TPE-PME.

Dans un contexte de trésorerie exsangue, de paralysie des investissements et des embauches, de baisse de la consommation et de hausse du chômage, l’ensemble des mobilisations propres à faire émerger l’opposition des entreprises à toute augmentation des prélèvements obligatoires est positive et certainement indispensable.

Marc Sanchez, Secrétaire général du SDI, déclare :
« Même s’ils en craignent les effets sur leurs activités, les artisans, commerçants et responsables de TPE sont très majoritairement en accord avec les mouvements sociaux en cours et/ou à venir au motif d’un ras-le-bol fiscal et social.

Ils ressentent le besoin de se mobiliser avant qu’il ne soit trop tard, avant qu’ils ne rejoignent la cohorte de leurs collègues en liquidation et cessation volontaire d’activité depuis le début de cette année qui risque sur ce thème d’être une nouvelle fois historique.

A cet égard et bien que fondé sur le motif catégoriel d’une taxe Zucman qui ne les concerne pas encore (intégration du patrimoine professionnel dans l’assiette fiscale), le ralliement tardif du MEDEF sur le thème des charges qui pèsent sur les entreprises est positif.

Le Premier ministre ne peut se satisfaire du seul abandon des jours fériés, mesure aberrante dès l’origine, ni de celle de la taxe Zucman qui tombera pour les mêmes raisons en ce qu’elle inclut l’outil productif.

Il est impératif que le futur gouvernement ne cède pas à la facilité de l’augmentation de la fiscalité et plus généralement à celle des prélèvements obligatoires sur les entreprises, notamment sur les plus petites d’entre elles.

A défaut, nous assisterons au cumul des mouvements de contestation.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur les réseaux 👇

Ne passez pas à côté des infos essentielles pour les chefs d’entreprise !
Droits, actualités, nouveautés : restez informé et prêt à agir en nous suivant sur les réseaux sociaux.