« Nous ne travaillons pas assez » selon François Bayrou : allez jusqu’au bout de la logique monsieur le Premier Ministre !

Chaque Français en âge de travailler travaille 2 à 3H/semaine de moins qu’en Allemagne ou en Angleterre.
Celles et ceux qui travaillent accusent un déficit annuel du temps de travail de 350H/an avec les Etats-Unis.

En posant ce diagnostic, le gouvernement reconnaît que nous ne travaillons pas assez pour assurer le financement de nos dépenses publiques au sens large, y compris notre modèle social.

Pour autant, la seule réponse apportée porterait sur l’augmentation du taux d’emploi et donc du nombre de personnes au travail.

La réaction de Marc Sanchez, Secrétaire général du SDI :
« La question du temps de travail est, selon le SDI, un élément central de l’urgence économique, susceptible de conditionner la majeure partie d’une politique de croissance. Selon Rexecode, augmenter le temps de travail de 30 minutes par semaine conduirait à 1 point de PIB supplémentaire.
Pour autant, sur ce sujet, le gouvernement se contente d’une vision étriquée en portant l’effort sur le taux d’emploi, notamment celui des jeunes et des séniors. Dans la situation actuelle, cette vision à long terme est une erreur stratégique. L’emploi, comme le choix des salariés, ne se décrètent pas.
Le gouvernement doit aller au bout de la logique de ses constats et remettre en cause la limite du temps de travail hebdomadaire à 35H.
Les diagnostics posés par le Premier Ministre sont les bons. Organiser une action de redressement rapide, avant l’été 2025, est un élément très positif commandé par l’urgence. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur les réseaux 👇

Ne passez pas à côté des infos essentielles pour les chefs d’entreprise !
Droits, actualités, nouveautés : restez informé et prêt à agir en nous suivant sur les réseaux sociaux.