Coup de tonnerre évité sur les loyers commerciaux ? Pas pour tout le monde.

pexels-rodnae-productions-7821914

Suite à la publication par l’INSEE des derniers indices de revalorisation des loyers commerciaux, Marc Sanchez, secrétaire général du SDI, commente : 

« Selon les derniers indices INSEE, l’ILC (Indice des Loyers Commerciaux) a augmenté de 2,52% en un seul trimestre. Ce chiffre historiquement élevé nous conforte dans la pertinence de notre proposition d’un plafonnement à 3,5% sur 4 trimestres, tel qu’intégré dans la loi sur le pouvoir d’achat du mois d’août dernier. 

Pour autant, l’ILC est loin d’être le seul indice utilisé pour réévaluer les loyers acquittés par les professionnels. 

Ainsi, nous constatons que l’ICC (Indice du Coût de la Construction) a connu une flambée de +5,35% sur les 6 derniers mois lorsque l’ILAT (Indice des Loyers des Activités Tertiaires) a pour sa part augmenté de +3,09%. 

Or, ces deux derniers indices ne sont pas couverts par le dispositif voté en août dernier, privant des dizaines de milliers de professionnels de toute protection face à l’une de leur charge principale. 

Le SDI entend réduire cette fracture entre professionnels locataires et propose, dans le cadre du PLF 2023, l’extension du dispositif ILC aux deux autres indices servant de référence à l’augmentation des loyers commerciaux, artisanaux et professionnels ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article