Marc Sanchez, Secrétaire général du SDI, réagit au discours de politique générale du Premier Ministre :
« Les indépendants et dirigeants de TPE de tous les secteurs de notre économie, de l’agriculture aux artisans, commerçants, professions libérales, ne font manifestement pas partie des priorités exposées par Gabriel Attal dans son discours de politique générale. Une grande partie des dirigeant(e)s de ces entreprises, créatrices d’emplois, gagne moins d’un SMIC pour 50h de travail par semaine.
La promesse de simplifications ultérieures ne saurait répondre au désarroi immédiat des métiers du commerce et de l’artisanat étouffés par des marges qui se réduisent comme neige au soleil, par le remboursement de leur PGE et la hausse des prix des énergies, dans un contexte de baisse de la consommation.
Gabriel Attal réclame de l’action et entend « affronter pour avancer ». Nos entreprises en ont assez d’entendre prôner l’action qui se traduit dans les faits par un statu quo dans le meilleur des cas.
En 2023, 160.000 entrepreneurs ont abandonné la lutte en cessant volontairement leur activité. Des hausses significatives du chômage sont à prévoir.
A quand un « RÉVEILLEZ-VOUS ! » des pouvoirs publics Monsieur Attal.