Devenir adhérent,
artisan, commerçant, dirigeant de TPE, libéral
Rejoignez-nous pour bénéficier d’une représentation et d’une défense syndicale !
Pourquoi nous rejoindre ?
Adhérer au SDI c’est faire le choix du collectif et se mobiliser pour les droits de tous les chefs d’entreprise français.
Une organisation spécifique aux petites entreprises
Les travailleurs indépendants et les entreprises de moins de 20 salariés représentent 98 % du paysage entrepreneurial français.
Une organisation autonome financièrement
La raison de cette volonté correspond donc au prix de notre liberté de revendication et surtout de l’intérêt que nos responsables doivent prodiguer, à tout moment, à nos seuls adhérents.
Une organisation proche du terrain
Être le plus proche possible du terrain et donc des problèmes rencontrés par les adhérents de l’organisation dans le cadre de leurs activités professionnelles respectives.
Une organisation solidaire
Notre solidarité interprofessionnelle est la pierre angulaire de notre réussite collective et personnelle.
L’assurance de préserver son entreprise et donc son avenir
Pôle juridique en capacité de conseiller et d’accompagner ses adhérents sur toutes les difficultés d’ordre administratif et juridique.
Une organisation interprofessionnelle
Les travailleurs indépendants et les chefs de petites entreprises n’ont jamais été considérés par les pouvoirs publics dans leur globalité.
Une organisation apolitique
Les responsables du SDI ont pour unique objectif de promouvoir et développer le statut des petites entreprises peu importe les obédiences partisanes afin de faire aboutir ses propres revendications.
L'assurance d'une défense juridique
Cellules de prévention, d’assistance, d’intervention et de conseil qui permettent ainsi aux entrepreneurs d’être informés, accompagnés et couverts dans tous les domaines du droit et pour tous les aspects de leur entreprise. À noter que ce service, gratuit et direct, est accessible à chaque adhérent qui en fait la demande.
L'assurance d'une défense économique
L'assurance d'une défense syndicale
Action de groupe de pression auprès des instances politiques, économiques et sociales afin d’affirmer haut et fort les revendications de ses adhérents sur des sujets qui les concernent au quotidien.
Quel est le montant de votre cotisation ?
Une adhésion est payable en 3 fois et à amputer intégralement dans vos frais professionnels.
Vous êtes Dirigeant d’une TPE de 0 à 5 salariés
de 0 à 5 salariés
Montant HT par an
Vous avez 6 à 10 salariés
de 6 à 10 salariés
Montant HT par an
Vous avez 11 à 20 salariés
de 11 à 20 salariés
Montant HT par an
Vous avez plus de 20 salariés
plus de 20 salariés
Montant HT par an
Chefs d’entreprises francais !
En adhérant au SDI vous profitez de conseils personnalisés pour la gestion de votre entreprise et d’un accompagnement juridique sur des sujets tels que les relations clients/fournisseurs, la protection sociale, le statut du chef d’entreprise, l’URSSAF, la gestion du personnel, le bail commercial et bien d’autres.
Mais aussi et surtout bénéficier d’une représentation et d’une défense syndicale !
Témoignages
"Petit artisan, j'ai fait appel au service juridique du syndicat des indépendants début 2024 pour obtenir conseil et médiation dans une affaire de taxe foncière sur local commercial excessive et frauduleuse réclamée par des bailleurs agressifs. Suite à la résolution apaisée de mon problème, je recommande vivement l'adhésion au SDI que je remercie une nouvelle fois ici."
"Très bon accueil téléphonique, très bonne écoute et de très bons conseils. On se sent accompagner et épauler. J'ai appelé pour des questions fiscales liées à mon auto-entreprise. C'est la première fois que j'appelle et je ne suis vraiment pas déçu. Merci !"
"Adhérente depuis bientôt 1 an (commerce de détail alimentaire + restauration), je ne peux que vous recommander l'adhésion au SDI. Pour chacune de mes demandes (questions sur un accident du travail, litige avec un artisan…), l'équipe de juristes à toujours répondu à toutes mes questions et a agi dans mon intérêt. Merci beaucoup au SDI. Je renouvellerai mon adhésion sans aucune hésitation."
On répond à vos questions
Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées pour vous guider, vous conseiller et vous informer rapidement.
Qu'est-ce que le Syndicat des Indépendants et quel est son rôle ?
Le Syndicat des Indépendants est une organisation interprofessionnelle patronale, apolitique et financièrement indépendante. Le SDI accompagne juridiquement et porte la voix des différents entrepreneurs : chefs d’entreprise, micro-entrepreneurs, artisans, commerçants, professions libérales.
Comment puis-je adhérer au Syndicat des Indépendants et des TPE ?
Pour adhérer au SDI, vous pouvez remplir le formulaire d’adhésion en ligne. Une fois votre adhésion traitée, vous aurez accès à tous les avantages réservés aux membres. En devenant membre du SDI, vous avez accès à une gamme d’avantages tels que des conseils juridiques, des formations, des ressources fiscales, et des opportunités de réseautage. Vous bénéficiez également de la force de la collectivité pour influencer les politiques qui affectent les travailleurs indépendants.
Sur quelles actions le SDI intervient-il ?
Le Syndicat des Indépendants et des TPE mène plusieurs combats pour faciliter la vie des indépendants en France, comme la restructuration du PGE, une meilleure protection sociale, des aides énergies, et bien d’autres actions.
J'ai une problématique d'ordre juridique, que faire ?
Le SDI dispose d’une équipe d’experts juridiques pouvant vous accompagner sur diverses problématiques. Si vous êtes adhérent, vous pouvez nous contacter par mail :
Comment obtenir ma facture d'adhésion ?
La première année, le contrat fait office de facture, que vous pouvez transmettre à votre comptable. Sinon, vous pouvez nous contacter par e-mail à [email protected] pour demander votre facture.
Combien de fois puis-je faire appel au service juridique du SDI ?
Lorsque vous adhérez au SDI, vous bénéficiez d’un accès illimité et gratuit au service juridique. Notre équipe de juristes qualifiés dans différents domaines traite en moyenne 8000 problématiques (dossiers et appels) par an. Ce service, collectif et mutualiste, s’efforce de protéger les intérêts de chaque membre.