Mouvements sociaux et retraite : un soutien massif des indépendants et dirigeants de TPE
Près de 60% des responsables de TPE soutiennent les mouvements de grève
C’est une mobilisation historique des indépendants, égale voire supérieure à celle connue en 2018 au début du mouvement des Gilets Jaunes.
Malgré les inconvénients majeurs pour les commerces et TPE que représentent les mouvements sociaux en cours (45% constatent des pertes financières), une large majorité de professionnels indépendants déclare les soutenir.
Beaucoup de soutien mais peu de participation… faute de moyens !
Rares sont les indépendants qui déclarent participer directement aux manifestations. Ils sont 11% dans ce cas. L’immense majorité considère ne pas avoir les moyens de fermer leurs portes. De fait, les TPE subissent déjà un contexte économique extrêmement difficile marqué par la hausse constante des défaillances et cessations d’activité plus particulièrement prononcées dans leurs rangs depuis plus d’une année.
Leur soutien présente cependant une limite : la casse, la violence et les blocages sont ainsi largement dénoncés.
Une critique acerbe du fond et de la méthode employée par le gouvernement
L’analyse des commentaires des personnes interrogées permet de constater une large adhésion au principe d’une réforme des retraites.
Mais pas celle-ci et pas dans ces conditions.
Le report de l’âge légal de 62 à 64 ans constitue un point de fixation commun aux salariés et aux indépendants.
Pour les professionnels dont le temps de travail moyen est de 48H/semaine, travailler plus longtemps sans rien avoir en retour, ni meilleure pension, ni prise en compte de la pénibilité, est un non-sens.
Le deuxième point de fixation, commun lui aussi à de nombreux opposants à la réforme, porte sur l’usage de l’article 49-3 de la Constitution, bien souvent dénoncé comme « anti-démocratique ».
Une issue favorable du mouvement social espérée mais sans illusion : 71% n’y croient pas
S’ils sont nombreux à espérer que la réforme des retraites soit retirée ou qu’au moins la question des 64 ans puisse être rediscutée, 71% des professionnels estiment que les mobilisations en cours n’infléchiront pas le gouvernement.